Réchauffement climatique: combien de temps jusqu’au point de non-retour ?

Libre pour usage commercial, pas d'attribution requise. https://pixabay.com/fr/illustrations/terre-le-r%C3%A9chauffement-climatique-4180280/
Photo de la planète terre prise par PIRO4D provenant de Pixabay.com

Le réchauffement climatique de notre planète est un sujet aujourd’hui incontournable. Augmentation du niveau de la mer, vagues de chaleur plus fréquentes, précipitations plus abondantes,Il y a t-il une date où on ne pourra plus faire marche arrière ?

Nous sommes la dernière génération à pouvoir changer quelque chose …

En novembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a rappelé avec force que « nous sommes la dernière génération à pouvoir agir contre le changement climatique ».

Les scientifiques affirment que pour rester en dessous de 1,5°C il faudrait, éliminer l’utilisation des combustibles fossiles et de même le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, une régulation plus importante des prises d’eau publiques et privées, favoriser un régime alimentaire de plus de légumes et moins de viande rouge ainsi que l’élevage et la déforestation de forêts. Au lieu de cela, 2018 a marqué un nouveau record en matière d’émissions de carbone.

En somme, selon le groupe d’experts sur le climat GIEC et d’après les projections de l’IRM, cela signifiera que le climat sera instable et périlleux : les hivers risquent d’être davantage pluvieux et les étés plus chauds et plus secs. Les averses et les vagues de chaleur seront aussi plus intenses … on s’achemine entre 2030 et 2052.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *