Eco-anxiété: des spécialistes chez nous ?

Panique. Anxiété́. Peur de l’effondrement du monde due au changement climatique; des spécialistes en Belgique existent.

Afin de canaliser le traumatisme dû à la transition écologique, une discipline a vu le jour: L’éco-psychologie. Cette discipline mise en place dans les années 90 se voit attribuer une formation en Belgique. Un exemple parmi quelques-uns : L’ASBL Terre&conscience forme les futurs éco-psychologues. Cette thérapie met en avant la connexion entre l’être humain et la nature.

Un mal du siècle ?

L’éco-anxiété est une angoisse de la fin du monde. Elle a été théorisée par des psychologues californiens durant les années 90. Soigner cette angoisse pour en faire une force; tel est le leitmotiv des patients éco-anxieux.

La discipline étant assez récente, les cas et les spécialistes ne sont pas encore prolifiques. Malgré́ des cas nombreux d’anxiété́, peu encore sont identifiés comme une éco-anxiété en soi.

L’origine de l’angoisse elle-même est ambiguë̈. Est-il question de la Terre et de son effondrement qui angoisse les individus ? Ou bien l’angoisse elle-même génère l’éco- anxiété? Selon un sondage Ifop d’octobre 2018, 85 % des Français seraient inquiets quant au réchauffement climatique. Un constat est à attendre en Belgique et dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *