Pourquoi adopter le zéro déchet ?

À Bruxelles, un salon « zéro déchet » a récemment attiré beaucoup de monde. Mais qu’en est-il de cette tendance ? Pourquoi ne pas l’adopter, vous aussi ?

Objets réutilisables et biodégradables.
Par RikaC (22 mai 2019), Pixabay License.

Pas de poubelle ? Ou presque ? Certains ménages ont déjà opté pour une meilleure gestion de leurs déchets, en se tournant vers la récupération, en achetant en vrac. Ainsi, ils apportent leurs propres contenants et évitent leur utilisation unique.

Vers un nouveau mode de vie ?

En effet, ces nouvelles habitudes ont changé la vie des consommateurs impliqués. Le but est de limiter le gaspillage de matières premières et la surconsommation. Le zéro déchet est accessible tant aux entreprises, qu’aux particuliers et est bénéfique écologiquement, mais aussi économiquement. Recycler permet de réduire la production de déchets, mais aussi l’éventuel achat d’autres objets de remplacement.

Comment s’y mettre ? De nombreuses solutions s’offrent à vous : commencez par de petits gestes quotidiens tels qu’acheter en vrac ou apporter vos sacs en tissu, bocaux… dans votre magasin habituel pour les remplir ou encore fabriquez vos propres produits ménagers, textiles, cosmétiques…

En somme, le zéro déchet semble accessible à tous. Les moyens mis en place ne sont pas encore majoritaires, mais en voie d’expansion. L’objectif est de diminuer la quantité de déchets pour ensuite, à plus grande échelle, réduire les gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Combien seraient prêts à passer le cap ?

(Alessia Brancato)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *